See our new privacy terms at https://privacy.abbvie/.
Les informations publiées sur ce site Internet sont uniquement proposées à titre indicatif et ne remplacent pas une consultation avec un médecin.
Malgré la pratique d’une activité sportive et d’une alimentation variée, certaines zones graisseuses de votre corps peuvent s’avérer très compliquées à faire disparaître. Le traitement CoolSculpting® vient s’inscrire dans un protocole sur-mesure, exclusivement réalisé par un médecin, en fonction de vos objectifs, attentes et antécédents médicaux.
La pertinence du traitement CoolSculpting® pour chaque patient doit toujours être envisagée dans le cadre du processus d’évaluation et de consultation. CoolSculpting® ne convient pas à tous les patients. Pour en savoir plus, veuillez consulter les rubriques Contre-indications et Effets indésirables de notre site.
Tout acte de cryolipolyse médicale CoolSculpting® est, et doit être réalisé par un médecin spécialisé en cabinet médical après un diagnostic précis et complet.
CoolSculpting® permet de traiter des amas graisseux sur des zones localisées. Jusqu’à 7 zones de traitement : cryolipolyse du haut du bras, des plis adipeux du soutien-gorge, des plis adipeux du dos, des cuisses, de l’abdomen et du flanc, ou des « poignées d’amour » avec un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou moins et des zones sous-mentonnières et sous-mandibulaires chez les personnes dont l’IMC est de 46,2 au maximum4.
Une fois les cellules graisseuses cristallisées, elles sont éliminées naturellement par le corps dans les semaines suivant le traitement par voie lymphatique7 . Les cellules graisseuses éliminées sont non renouvelables10*, pour des résultats durables10,12 à condition de suivre un régime alimentaire varié et de pratiquer une activité physique régulière. Consultez la page de notre site Le traitement pour en savoir plus.
*Données précliniques obtenues sur modèle animal. Les données obtenues chez l’animal ne sont pas extrapolables à l’homme.
Votre sécurité est notre première préoccupation. La technique CoolSculpting® bénéficie d’une double technologie de sécurité brevetée13,14 : CoolControl™ qui détecte la température de la surface de la peau du patient et ajuste en temps réel la température de traitement appropriée de l’applicateur. Freeze Detect® qui permet de détecter la température (gel) et d’arrêter le traitement pour minimiser les risques de dommages des tissus4. Des effets indésirables peuvent survenir. Pour en savoir plus, veuillez consulter les rubriques Contre-indications et Effets indésirables de notre site.
*Données précliniques obtenues sur modèle animal. Les données obtenues chez l’animal ne sont pas extrapolables à l’homme. **À condition de suivre un régime alimentaire varié et pratiquer une activité physique régulière. ***CoolControlTM détecte la température de la surface de la peau du patient et ajuste en temps réel la température de traitement appropriée de l’applicateur. Freeze Detect® permet de détecter la température (gel) et d’arrêter le traitement pour minimiser les risques de dommages des tissus.
Lors d’une séance CoolSculpting®, les applicateurs aspirent le tissu à l’aide d’un système de vide4. Certains peuvent ressentir une sensation de tiraillement et de léger pincement au niveau du site de traitement. Il peut s’agir d’un froid intense, picotements, piqûres, douleurs, crampes et inconfort. Ces sensations s’estompent à mesure que la zone s’engourdit4. Pour plus d’informations sur ce qui se passe avant, pendant et après votre procédure CoolSculpting®, consultez la page Le traitement.
La première consultation sera l’occasion pour vous de faire le point sur ce que vous recherchez dans votre traitement CoolSculpting® au côté de votre médecin spécialisé. Vous pouvez vous demander : quelles sont les zones de mon corps qui me dérangent ? Pourquoi avoir recourt à CoolSculpting® ? Comment me sentirai-je une fois mes objectifs atteints ? Votre médecin saura vous mettre à l’aise pour établir avec vous un traitement sur-mesure. Pour en savoir plus, veuillez consulter les rubriques Contre-indications et Effets indésirables de notre site.
La technologie CoolSculpting® peut traiter un patient en 35 minutes4. Cependant, la durée de traitement peut varier entre 35 et 75 minutes en fonction de la zone du corps traité et du plan de traitement établi par votre médecin spécialiste en cryolipolyse4.
Les effets indésirables pendant le traitement peuvent varier d’un patient à un autre : sensation de tiraillement et de léger pincement au niveau du site de traitement, froid intense, picotements, piqûres, douleurs, crampes et inconfort. Ces sensations s’estompent à mesure que la zone s’engourdit4. Pour en savoir plus, veuillez consulter les rubriques Contre-indications et Effets indésirables de notre site.
*La durée de traitement peut varier entre 35 et 75 minutes en fonction de la zone du corps traité et du plan de traitement établi par votre médecin spécialiste en cryolipolyse.
Les effets indésirables après le traitement peuvent varier d’un patient à un autre : rougeur, ecchymoses légères à modérées (dans de rares cas, elles peuvent être graves) et gonflement, sensibilité, crampes et douleurs, démangeaisons, sensibilité cutanée, picotements et engourdissement. L’altération sensorielle peut persister jusqu’à plusieurs semaines. Une sensation de gonflement au fond de la gorge peut être ressentie après un traitement de la zone sous-mentonnière (double menton). Ces effets sont temporaires et disparaissent généralement en quelques jours/semaines après le traitement4. Pour en savoir plus, veuillez consulter les rubriques Contre-indications et Effets indésirables de notre site.
Le traitement par cryolipolyse avec CoolSculpting® est non-invasif (sans chirurgie, ni aiguilles)4. Les patients peuvent généralement reprendre leurs activités habituelles immédiatement après leur traitement5. Néanmoins, cela varie d’une personne à l’autre et peut dépendre de la zone de traitement concernée.
Les résultats sont visibles entre 68* et 127** semaines. Les cellules graisseuses détruites par le froid vont relâcher progressivement leur graisse dans l’organisme et ce dernier va finir par l’évacuer de façon naturelle3.
*Zone sous-mentonnière. **Selon les études et les zones traitées.
Un bilan sur l’avancée de votre plan de traitement peut être réalisé. Ce rendez-vous de suivi permettra à votre médecin de réaliser des photos après traitement pour les comparer avec celles de l’avant traitement.
La procédure CoolSculpting® n’est pas une technique d’amaigrissement. Elle ne se substitue pas à un régime alimentaire varié associé à de l’exercice physique. Cependant, si vous prenez du poids après votre traitement, les cellules graisseuses restantes pourront s’agrandir puisqu’elles absorberont les excès de graisse11.
*Zone sous-mentonnière. **Selon les études et les zones traitées. ***À condition de suivre un régime alimentaire varié et pratiquer une activité physique régulière.
Le coût d’une procédure CoolSculpting® varie selon les zones que vous ciblez, le nombre de séances dont vous avez besoin et vos objectifs finaux. Un plan de traitement personnalisé sera élaboré avec votre médecin, adapté à votre corps, à vos objectifs et à votre budget.
FR-CSC-250004 - 12/2025